La Galerie Borghese à Rome.
La Galleria Borghese est un musée à Rome, en Italie, situé dans l'ancienne Villa Borghèse Pinciana. Le bâtiment a été construit par l'architecte Flaminio Ponzio, développant des croquis de Scipione Borghese lui-même, qui l'utilisait comme maison de campagne sur son domaine romain.

La Galleria Borghese
La Galleria Borghese abrite une partie importante de la collection d'art privée du cardinal Scipione Borghese, qui a commencé à constituer sa collection en 1605 et a finalement réuni quelque 1640 peintures (dont plus de 100 sont visibles aujourd'hui), 500 sculptures et 1000 antiquités.

Il a longtemps été l'un des sites touristiques les plus populaires de Rome; cependant, ses heures d'ouverture ont été considérablement réduites depuis 2007 en raison de travaux de rénovation. Il rouvrira le 1er mars 2020 dans le cadre d'une vaste campagne de rénovation d'un coût de 25 millions de dollars, comprenant la restauration d'œuvres clés, dont le Titien L'Amour sacré et profane.

Collection Borghese
La Galleria Borghese abrite une partie importante de la collection Borghese de peintures, de sculptures et d'antiquités, commencée par le cardinal Scipione Borghese, neveu du pape Paul V (1605-1621).

La villa a été construite entre 1615 et 1618 pour Scipione sur la colline du Pincio à Rome, dans le cadre d'un vaste complexe conçu par Flaminio Ponzio. D'abord appelée"Villa Pinciana", elle a ensuite été renommée Villa Borghèse (du nom de son nouveau propriétaire), et elle a obtenu son nom actuel de son propriétaire Marcantonio Flaminio (frère de Flaminia Ponzia), qui l'a achetée à Carlo Francesco Turchi en 1738 et lui a ajouté des ailes autour des quatre côtés de sa cour centrale.

En 1749, il a vendu ses terres et sa villetta au prince Marcantonio IV Mattei; puis elle est passée entre d'autres mains jusqu'en 1806, lorsque le frère de Napoléon, Joseph Bonaparte, l'a revendue - cette fois-ci sans aucune addition - au prince Camillo Borghese (1775-1832), qui avait épousé la princesse Paolina Bonaparte en 1803.

Les pièces maintenant ouvertes au public abritaient la gestion centrale de la famille et ses activités économiques. Dans cette partie du palais, vous trouverez des salles qui étaient utilisées pour recevoir des invités, ainsi que d'autres utilisées pour la gestion des affaires et des finances de la famille. Les Borghese ont également collectionné de l'art, qui était exposé dans toute leur maison de différentes manières (voir ci-dessous).

Pendant leur occupation de Rome de 1798 à 1800, les troupes françaises ont réquisitionné ce bâtiment pour en faire leur quartier général. La famille Borghese a été forcée de fuir et n'est revenue qu'en 1815. En 1816, la Villa Aldobrandini est devenue un objet d'intérêt pour la sœur de Napoléon, Elisa, qui a demandé l'autorisation du pape Pie VII de l'acheter; il a refusé en raison de son prix élevé, mais lui a permis de la louer à la place moyennant une somme annuelle équivalente à cette époque (environ 100 dollars). La villa est restée utilisée par des membres de la noblesse jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'elle a été vendue par le prince Camillo Ruspoli - dernier propriétaire à cette époque - lors de sa procédure de faillite avec la banque Credito Italiano (maintenant Intesa Sanpaolo).

La Galleria Borghese possède l'une des collections les plus importantes au monde de sculptures et d'antiquités romaines.

La collection comprend des sculptures majeures de Bernini ainsi que Caravage qui est né à proximité à Artena. D'autres artistes représentés incluent Raphaël et Titien, entre autres, appartenant à des périodes antérieures et postérieures, comme Giambologna dont la statue"Vénus"se distingue de manière évidente par sa position à l'entrée de ce célèbre musée-palais, avec sa base en marbre blanc contrastant avec les rideaux de velours noir derrière lesquels les visiteurs peuvent admirer d'autres pièces dans cette vaste réserve destinée aux amateurs d'art du monde entier!