Loading icon

Sites du patrimoine mondial en Argentine.

L'Argentine est un pays doté d'un patrimoine naturel incroyable. Ici, vous pouvez visiter le parc national Los Alerces et le parc national Laguna San Rafael, où vivaient les peuples autochtones bien avant l'arrivée des Européens. Vous pouvez également explorer un autre parc, le parc national Monte León, qui protège les forêts andines qui ont inspiré l'écrivain Jorges Luis Borges lorsqu'il était enfant en Argentine. Les chutes d'Iguazu sont l'une des plus grandes attractions touristiques d'Amérique du Sud en raison de leur beauté spectaculaire!

Parc national Los Glaciares

Le Parc national Los Glaciares est un parc national situé dans la province de Santa Cruz, en Argentine. Il a été créé le 12 mai 1937 et couvre une superficie de 5 780 km2. Le parc a été désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981 en raison de sa beauté naturelle exceptionnelle. Sa principale attraction est le glacier Perito Moreno qui croît d'environ 2 mètres par jour et descend de près de 4 kilomètres d'altitude jusqu'au Lago Argentino à 1 kilomètre d'altitude. Le nom Los Glaciares signifie"Les Glaciers"en espagnol; il convient toutefois de noter qu'il n'y a plus de glaciers présents aujourd'hui à l'intérieur des limites de ce parc national, principalement en raison du réchauffement climatique, mais également en raison de leur fonte depuis la fin du XIXe siècle, lorsque les colons européens sont arrivés ici pour la première fois.

Les Missions jésuites des Guaranis

Les Missions jésuites des Guaranis sont un ensemble de réductions jésuites construites au XVIIe et XVIIIe siècles par les colons espagnols en Amérique du Sud pour convertir les Guaranis autochtones au christianisme. Elles se trouvent dans la province argentine de Misiones, à environ 400 kilomètres de Buenos Aires, entre la frontière du Brésil et celle de l'Uruguay.

Les missions jésuites ont été établies sur des terres qui étaient occupées par diverses tribus depuis avant le début de la colonisation européenne en 1536-37 (lorsque Juan de Salazar a fondé Santa Ana). Le premier groupe est arrivé au lac Ipacarai le 23 novembre 1556, sous la direction du père Pedro Lozano; d'autres les ont bientôt rejoints et se sont installés plus au sud le long du fleuve Paraná de las Palmas jusqu'en 1632, date à laquelle ils ont finalement atteint leur destination: la mission de Santa Cruz de la Sierra, qui est devenue connue sous le nom de"Mission Nuestra Señora de Loreto"- Loreto signifiant"Notre-Dame".

Parc national Iguazú

Le Parc national Iguazú est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans la province de Misiones, en Argentine, à la frontière avec le Brésil. Il a été créé en 1934 et couvre une superficie de 1 757 kilomètres carrés.

Le parc abrite plusieurs chutes d'eau, dont les chutes d'Iguazu (en espagnol: Cataratas del Iguazú), qui sont divisées en trois sections principales: la Garganta del Diablo ("Gorge du Diable"), la Fuente de las 3 Porciones (Source des 3 Sections) et le Salto San Martin.

Cueva de las Manos, Río Pinturas

Ce site de peintures rupestres en Argentine est estimé vieux de 10 000 ans. Les peintures représentent des humains et des animaux sur les parois de la grotte.

Péninsule Valdés

Péninsule de Valdés est une péninsule située dans l'océan Atlantique, le long de la côte de la Patagonie en Argentine. Elle abrite l'une des plus grandes colonies de reproduction de baleines franches australes au monde. La région accueille également d'autres espèces de baleines, dont les baleines bleues, les rorquals communs et les baleines à bosse. En plus de sa riche vie marine, la péninsule de Valdés offre de magnifiques paysages qui en font un excellent endroit à visiter si vous êtes intéressé par les efforts de conservation des océans ou si vous souhaitez observer de près une faune sauvage unique!

Parc naturel de Talampaya

Parc naturel de Talampaya est situé dans la partie nord de la province de Córdoba en Argentine. Il englobe deux lacs, le lac Talampaya et le lac Negra, qui ont été formés par des éruptions volcaniques il y a des millions d'années.

Le parc présente des canyons profonds, des grottes et des gorges creusées par l'eau au fil du temps. Le paysage comprend des formations de grès ressemblant à des dunes de sable pétrifiées datant de plus de 60 millions d'années. Ces caractéristiques naturelles sont protégées par l'UNESCO dans le cadre de son programme des sites du patrimoine mondial parce qu'elles sont considérées comme une partie importante de l'histoire de la Terre, selon le site web de l'organisation:"Leur témoignage exceptionnel fournit des preuves de la façon dont la vie s'est développée sur notre planète."

Pour vous rendre de Buenos Aires, prenez un vol ou un trajet en bus vers le nord pendant environ trois heures jusqu'à atteindre San Miguel de Tucuman (la capitale), puis prenez un autre trajet en bus d'une heure vers l'ouest pour rejoindre le parc national de Talampaya lui-même.

Le bloc jésuite et les estancias de Córdoba

Le bloc jésuite et les estancias de Córdoba sont situés dans la ville de Córdoba, en Argentine. Le bloc jésuite est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO fondé par les jésuites en 1630 et est devenu plus tard une exploitation agricole. Le site comprend des vestiges archéologiques d'architecture coloniale tels que des jardins, des maisons et des églises avec de magnifiques fresques représentant des thèmes religieux peints sur leurs murs par des artistes autochtones utilisant des pigments locaux.

Ce sont les sites du patrimoine mondial en Argentine

La péninsule Valdés est une péninsule dans l'océan Atlantique, située sur la côte patagonienne de l'Argentine. Elle abrite l'une des plus grandes colonies de reproduction de baleines franches australes au monde. La région accueille également d'autres espèces de baleines, notamment des baleines bleues, à bosse et à fanons. En plus de sa riche vie marine, la péninsule Valdés offre de magnifiques paysages qui en font un excellent endroit à visiter si vous êtes intéressé par les efforts de conservation de l'océan ou si vous souhaitez observer de près une faune unique!

Parc naturel de Talampaya

Le parc naturel de Talampaya est situé dans la partie nord de la province de Córdoba en Argentine. Il comprend deux lacs - Talampaya et Negra - qui ont été formés il y a des millions d'années lors d'éruptions volcaniques.

Le parc présente des canyons, des grottes et des ravins creusés par l'eau au fil du temps. Le paysage comprend des formations de grès ressemblant à des dunes de sable pétrifiées, vieilles de plus de 60 millions d'années. Ces caractéristiques naturelles sont protégées par l'UNESCO dans le cadre de son programme des Sites du patrimoine mondial, car elles sont considérées comme une partie importante de l'histoire de la Terre, selon le site web de l'organisation:"Leur témoignage exceptionnel révèle comment la vie s'est développée sur notre planète".

Pour vous rendre là-bas depuis Buenos Aires, prenez un vol ou un bus vers le nord pendant environ trois heures jusqu'à ce que vous atteigniez San Miguel de Tucuman (la capitale), puis prenez un autre bus d'une heure vers l'ouest jusqu'au parc national de Talampaya lui-même.

Bloc jésuite et estancias de Córdoba

Le bloc jésuite et les estancias de Córdoba sont situés dans la ville de Córdoba, en Argentine. Le bloc jésuite est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et a été fondé par les jésuites en 1630 avant de devenir une exploitation agricole. Le site comprend des vestiges archéologiques d'architecture coloniale, tels que des jardins, des maisons et des églises avec de magnifiques fresques représentant des thèmes religieux peintes sur leurs murs par des artistes indigènes utilisant des pigments locaux.

Voici les sites du patrimoine mondial en Argentine